Objectifs et compétences
L’animateur en gérontologie met en œuvre - en coopération avec d'autres professionnels, des partenaires, des bénévoles - un projet global d'animation à destination de personnes âgées, qu'elles soient ou non dépendantes, qu'elles résident en structures collectives ou à leur domicile.
Les activités et capacités attestées de l'animateur en gérontologie s'organisent autour de 3 blocs de compétences :
Bloc de compétences 1 : Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante.
L'animateur en gérontologie est en mesure de mobiliser différentes techniques de communication, adaptées aux situations. Il conçoit, élabore et utilise des outils de recueil de données de manière à identifier les caractéristiques propres de la personne et à repérer ses besoins, attentes et désirs afin de lui proposer une situation d’accompagnement adaptée.
Bloc de compétences 2 : Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé.
L'animateur en gérontologie est capable de mobiliser des techniques d'animation, de maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées - individuelles comme collectives -, de structurer sa démarche, d'analyser ses pratiques et enfin concevoir une démarche et des outils d'évaluation.
Bloc de compétences 3 : Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire.
L'animateur en gérontologie sait animer le processus de définition du projet institutionnel au sein d'une équipe ou au sein d'un collectif, contribuer à la mise en oeuvre du projet d'animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs, concevoir des programmes et des plannings d'animation, proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention et enfin concevoir une démarche et des outils d'évaluation.
L'apprentissage
Pour qui ?
- Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Pour les personnes reconnues RQTH à partir de 16 ans sans limite d'âge.
Tout employeur privé ou public, entreprise, association, profession libérale, peut conclure un contrat avec un travailleur handicapé.
Pour l’apprenti(e)
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
- Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
- Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
- Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
- Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
- Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Conditions d'entrée
Positionnement individuel (analyse de document, tests, entretien et lettre de motivation des candidats).
Durée
- 567 heures de formation en CFA dont environ 30 % en multi-modalité (d'octobre à mai de l'année suivante)
- Durée variable en fonction du contrat d'apprentissage
- 35 heures par semaine
Contacts
Responsable de formation : Mélanie SCHMIDT
Référent apprentissage : Pauline DIZAMBOURG
Tél. : 02 35 34 43 00 – Mail : mfr.totes@mfr.asso.fr
Pour plus d'informations
S'inscrire à une réunion d'information collective
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Pour en savoir +
Documents à télécharger
Fiche formation
14 missions des CFA
Aides pour les apprentis
Règlement intérieur
Suivi santé des apprentis
Brochure santé sécurité contrat
Fiche pratique apprentissage
Planning de formation
Modalités de sélection des apprentis
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