Le Conseiller en Economie Sociale Familiale est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels.
Ses interventions exercées par exemple au sein des centres sociaux des territoires, auprès des associations de chantiers d’insertion, des institutions telles que les Caisses d’Allocations Familiales, auprès des services des collectivités territoriales... permettent aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne tels que la consommation, le logement, l’habitat, l’emploi, la formation, l’alimentation, la santé, la gestion budgétaire, les loisirs et la culture.
Objectifs et compétences
Les objectifs prennent en compte le référentiel de compétences, le référentiel d’activités et les missions du Conseiller en Economie Sociale Familiale.
Accompagner, dans une démarche éducative et sociale des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
En fonction de son cadre institutionnel, le professionnel est amené à animer des groupes, coordonner des actions, collaborer avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles sur son territoire d’intervention.
Favoriser la promotion des personnes dans leur environnement, contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté.
Les compétences des futurs Conseillers en Economie Sociale Familiale sont : Accueillir, favoriser l'expression et l'autonomie des personnes / analyser la demande et les besoins / évaluer une situation / concevoir un projet / concevoir une intervention / évaluer, ajuster son action / mobiliser les ressources de la personne et favoriser sa participation / accompagner une personne / favoriser l'accès aux droits.
Les compétences sont également formalisées dans le lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34826/#ancre3
Méthodes mobilisées
Suivi personnalisé des stagiaires
Cours en salle de formation et cours magistraux en partenariat avec l’Université de Rouen
Interventions de professionnels
Travaux de groupes
Mises en place d’actions professionnelles
Multi-modalités
Initiation à la recherche, BU Rouen. Participation à des conférences à Université de Toutes Les Cultures (UTLC)
Modalités et délais d'accès, durée, dates
1120 heures de formation : 2 jours en centre et 3 jours en entreprise
560 heures de formation théorique dont environ 12 % du temps en multimodalité
560 heures de formation pratique en entreprise
Positionnement individuel (analyse de document et entretien de motivation des candidats)
La formation démarre en octobre et prend fin en juin de l’année suivante. Les examens se déroulent en octobre. Inscription clôturée début septembre.
Passerelles et débouchés possibles
La fonction publique territoriale offre de nombreux débouchés (services d’action sociale des départements ou dans les Centres Communaux d’Action Sociale). Des postes sont également ouverts au concours dans la fonction publique (par exemple fonction publique hospitalière avec le corps des CESF (concours sur titre). Enfin, le secteur associatif et les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) proposent également des emplois aux CESF.
Les CESF peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES).