Objectifs et compétences
L’Assistant De Vie aux Familles relaie les familles auprès de personnes fragilisées ou dépendantes de façon régulière ou ponctuelle.
- L’Assistant De Vie aux Familles doit être capable de réaliser des tâches domestiques (préparer des repas, faire les courses, entretenir la maison…). Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne (aider à la toilette corporelle, accompagner à l’alimentation, aider aux déplacements…). Prendre en charge de jeunes enfants.
- Toutes les actions de l’ADVF visent à faciliter la vie quotidienne des personnes dont il s’occupe. Grâce à lui, les personnes restent chez elles dans de bonnes conditions. Il les accompagne dans la réalisation de leur projet et le maintien de la vie sociale. Il met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention, d’hygiène et de sécurité.
- Entretenir le logement et le linge d'un particulier. Travailler avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
- Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement. Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap, l’aider à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de ses projets. - Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile. Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités. Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
Méthodes mobilisées
- Accompagnement personnalisé des stagiaires
- Cours en salle de formation et plateau technique (pratiques)
- Interventions de professionnels
- Travaux de groupes
- Multi-modalités
Modalités et délais d'accès, durée et dates
- 560 heures de formation théorique dont environ 108 heures à distance (20 % du temps).
- 315 heures de formation pratique en entreprise soit 9 semaines de stage auprès d’adultes dépendants ou d’enfants.
Positionnement individuel (tests sur les savoirs de base en français et mathématiques et entretien de motivation des candidats).
La formation commence en novembre et prend fin en mai.
Clôture des inscriptions en décembre.
Passerelles et débouchés possibles
L’Assistant De Vie aux Familles peut être amené(e) à évoluer vers d’autres métiers de la santé et du social après plusieurs années d’expérience ou par des formations et diplômes complémentaires.
Responsable de secteur, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Accueillant familial, Agent à domicile, Auxiliaire de vie sociale, Garde d’enfants.
Financement
Action de formation organisée et cofinancée par la Région Normandie et le FSE, sans reste à charge pour le candidat.
Marché organisé par la MFR de Saint-Valery-en-Caux.
Autres financements possibles (CPF, Transitions Pro, Pôle Emploi…).
|
Fiche formation FOREM du 11/06/24 au 25/10/24
Formation et Tarifs
Dossier de candidature
Planning de formation
Modalités d'évaluation du titre
Règlement intérieur
Guide pratique de la formation en centre
Modalités de sélection des candidats
Liens utiles
RESPONSABLE DE L'ACTION / CONTACT
Armelle SIMEON - Tél. : 02 35 34 43 00 - Mail : mfr.totes@mfr.asso.fr
Pour plus d'informations
S'inscrire à une réunion d'information collective (à venir)
|