Objectifs et compétences
Le titulaire du Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires organise aussi bien des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, que des interventions relevant des services à la personne.
En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales et destinés notamment, à l’éducation des jeunes, à la prévention de l’isolement des seniors, à l'accès au droit et aux services publics, à l’inclusion numérique, à l’aide sociale, à la création d'espaces de convivialité… . Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation. Le bachelier travaille dans les associations, dans des structures relavant des collectivités locales (centres communaux d’action sociale (CCAS), centres intercommunaux d’actions sociale (CIAS), maisons des solidarités ou de l’autonomie, centres sociaux et espaces de vie sociale, maisons des services publics, maisons citoyennes …).
En matière de services à la personne, le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
L'apprentissage
Pour qui ?
- Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Pour les personnes reconnues RQTH à partir de 16 ans sans limite d'âge.
Tout employeur privé ou public, entreprise, association, profession libérale, peut conclure un contrat avec un travailleur handicapé.
Pour l’apprenti(e)
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
- Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
- Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
- Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
- Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
- Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Prérequis
- Après une seconde professionnelle
- Etre titulaire d'un C.A.P.A dans le secteur des services
- Après une 1ère ou terminale ou CAP d'un autre secteur d'activité avec dérogation
- Entretien et lettre de motivation
Durée
- Formation organisée sur 3 ans
- Durée variable en fonction du contrat d'apprentissage
- 35 heures par semaine
- 665 heures environ par an
Poursuites d'études / débouchés
- BTS Economie Sociale Familiale (ESF) ou BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR), Université…
- Accès concours sanitaires et sociaux et ceux de l’administration : Infirmier, Educateur, Aide soignant…
- Responsable de collectivités locales, d’associations, de PME
- Auxiliaire dans le secteur sanitaire et social, aide soignant, animateur
- Gestionnaire de collectivités
- Animateur dans le tourisme (VVF Vacances, MFV, hôtellerie…)
Contacts
Responsable de formation : Sandrine COTTARD
Référent apprentissage : Pauline DIZAMBOURG
Tél. : 02 35 34 43 00 – Mail : mfr.totes@mfr.asso.fr
Pour en savoir +
www.alternance.emploi.gouv.fr
www.lapprenti.com
Possibilité d'effectuer un stage professionnel européen (sous conditions)
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Documents à télécharger :
Fiche formation
Les 14 missions des CFA
Aides pour les apprentis
Règlement intérieur
Suivi santé des apprentis
Brochure santé sécurité contrat
Fiche pratique apprentissage
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