MFR de Totes L'alternance au coeur de la formation.

Qualité

Satisfaction des stagiaires

100 % des stagiaires des promotions 2019 enquêtés 6 mois après leur formation sont satisfaits voire très satisfaits après leur cursus à la MFR de Tôtes.

22 stagiaires sur 46 ont répondu à l'enquête dans les formations "BTS ESF", "DE CESF", "ADVF" et "Animateur en Gérontologie".

Les stagiaires de la formation Animateur en gérontologie témoignent de la qualité du suivi et de la formation

Bilan intermédiaire du 9 janvier 2020 de la formation Animateur en gérontologie (nombre de personnes interrogées : 5)

Critères :
- Animations pédagogiques (clarté/supports) : 1,4
- Animation (vie de groupe et interactions) : 1
- Equipe (disponibilité et réponses aux attentes) : 1
- Contenu en centre de formation (adéquation avec l’objectif initial de la formation) : 1
- Contenu en centre de formation (connaissances théoriques et pratiques) : 1,4
- Conditions matérielles (locaux, taille du groupe, matériel à disposition, documentation…) : 1,2
- Période en milieu professionnel (application en milieu professionnel correspondant aux acquisitions en centre) : 1,8

Légende de la cotation :
1 : très satisfaisant
2 : satisfaisant
3 : moyen
4 : peu satisfaisant

Les stagiaires de la formation Assistant(e) De Vie aux Familles témoignent de la qualité du suivi et de la formation

Extrait du bilan pédagogique intermédiaire du 14 février 2020 de la formation Assistant(e) De Vie aux Familles adressé à la Région (nombre de personnes interrogées : 9)

"Synthèse des questionnaires stagiaires sur les points suivants :
* les contenus de la formation (alternance entreprise, accompagnement, méthodes pédagogiques….).
- L’ensemble des stagiaires déclarent que la formation correspond en tous points à leurs attentes que ce soit au niveau théorique que pratique.
- Les stagiaires trouvent que c’est une formation complète qui leur permettra aisément de trouver un emploi dans le domaine.
- Le 1er stage s’est très bien déroulé et les conforte dans leur choix de formation. Ils ont tous bénéficié d’un très bon accompagnement de leur tuteur.
- Les stagiaires estiment qu’ils bénéficient d’un très bon suivi de l’équipe pédagogique que ce soit en stage (visites, appels téléphoniques…) ou en centre de formation (reprise individualisée sur certains apports pédagogiques…).
- Ils sont satisfaits des interventions (conférence-débat sur la fin de vie par la Présidente de « détente-Arc en ciel », ergothérapeute spécialisé en transferts et gestes et posture, SST…).

* les moyens humains (disponibilité des formateurs, accompagnement individuel proposé …).
- Les stagiaires apprécient l’équipe pédagogique et la qualifient d’agréable, de dynamique, et à l’écoute.
- Ils précisent que l’équipe est disponible si besoin ou s’ils ont des problèmes.

* les moyens matériels (matériel informatique, cadre de vie, accessibilité des locaux ...)
- Les stagiaires sont satisfaits des locaux en général (agréables et faciles d’accès) ainsi que du matériel.
- Ils précisent que la cuisine est spacieuse et fonctionnelle pour les cours pratiques mais que le plateau technique (agréé) est un peu restreint.

* les aspects multimodaux de la formation, la formation à distance.
- La Formation A Distance est appréciée par la majorité.
- Les stagiaires estiment que cela leur apporte des connaissances et du temps libre.
- Quelques uns expriment que cela reste compliqué pour ceux qui ont très peu de connaissances en informatique et que certaines photos ne sont pas trop lisibles.
- Ils remarquent que l’équipe pédagogique est très disponible si besoin (à distance)."

Les stagiaires de la formation BTS ESF témoignent de la qualité du suivi et de la formation

Extrait du bilan pédagogique intermédiaire du 13 décembre 2019 de la formation BTS ESF (nombre de personnes interrogées : 9)

Contenu en centre de formation (adéquation avec l’objectif initial de la formation) :
Les contenus de formation sont en adéquation avec l’objectif initial. Remarques sur la place des
modules scientifiques qui sont importants et parfois difficile pour des apprenants en reconversion
professionnelle dont les formations initiales n’ont pas permis d’acquérir les bases dans ce domaine.
Découverte d’un contenu de formation qui va permettre de travailler sur des orientations très différentes pour l’emploi.

Contenu en centre de formation (connaissances théoriques et pratiques) :
Beaucoup de connaissances théoriques et pratiques par l’intermédiaire des stages. Par contre souhait de faire davantage de pratique dans les matières scientifiques (chimie - environnement - alimentation - entretien des locaux). Les apports des équipes sont mis à jour et maîtrisés.

Conditions matérielles (locaux, taille du groupe, matériels à disposition, documentaire etc.) :
Il faudrait davantage de matériel pour la pratique chimie-physique. La mise à disposition des PC est un avantage pour les apprenants même si certains d’entre eux fonctionnent moins bien.

Période en milieu professionnel (application en milieu professionnel correspondant aux acquisitions en centre) :
Les stages sont très enrichissants et permettent de construire le projet professionnel, de le confirmer.
Les stages permettent aussi de rencontrer de nouveaux partenaires et d’agrandir notre réseau. Les stages en milieu professionnel permettent également de faire les liens avec les enseignements en centre de formation.

Animations pédagogiques (clarté/supports) :
Centre de formation qui apporte beaucoup en pédagogie, les équipes sont patientes pour faciliter les enseignements (notamment pour les modules les plus difficiles). L’équipe pédagogique est claire dans ces propos de formation et accompagne les stagiaires.

Équipe (disponibilité et réponses aux attentes) :
Une équipe très présente pour accompagner les stagiaires dans les problématiques personnelles et de formation. Une équipe bienveillante.

Appréciation globale :
Centre de formation adapté pour permettre le suivi de la formation dans un environnement calme et rassurant. Une équipe à l’écoute et active pour accompagner à la réussite des apprenants.