Des métiers de la santé, du social et de l'agriculture

Formations

Assistant(e) De Vie aux Familles - Titre ADVF
Secteur(s) professionnel(s) :   Les services aux personnes, le social
Niveau :  Formations Adultes
 Consulter la fiche téléchargeable
 Imprimer Imprimer 
Un stagiaire de la MFR témoigne sur le site de la Région


L’Assistant(e) De Vie aux Familles travaille au quotidien auprès des familles et des personnes fragilisées (personnes âgées, adultes ou enfants). Il a pour objectif d’aider et d’accompagner ces personnes dans leur vie quotidienne et sociale (travaux ménagers, courses, toilette, préparation et aide à la prise des repas, etc.). En favorisant leur insertion sociale, il les aide à lutter contre l’exclusion, tout en tenant compte des capacités, des besoins et des ressources des personnes aidées.

Lien pour accéder à la fiche sur moncompteformation.gouv.fr


 Télécharger le dossier de candidature
 Télécharger la notice explicative
 Télécharger le planning
Télécharger la fiche de modalités d'évaluation du titre
 Télécharger le règlement intérieur
 Télécharger le guide pratique de la formation en centre
 Télécharger les modalités de sélection des candidats
 Consulter le référentiel


PUBLIC, PREREQUIS, MODALITES D'ACCES : consulter la fiche téléchargeable

OBJECTIFS
- L’Assistant(e) De Vie aux Familles relaie les familles auprès de personnes fragilisées ou dépendantes comme les personnes âgées, personnes dépendantes (malades, convalescents ou enfants), personnes en situation de handicap, enfants (au domicile des parents).
- L’Assistant(e) De Vie aux Familles doit être capable de réaliser des tâches domestiques (préparer des repas, faire les courses, entretenir la maison…). Assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (aider à la toilette corporelle, accompagner à l’alimentation, aider aux déplacements…). Prendre en charge de jeunes enfants.
- Toutes les actions de l’Assistant(e) De Vie aux Familles visent à faciliter la vie quotidienne des personnes dont il s’occupe. Grâce à lui, les personnes restent chez elles dans de bonnes conditions. Il met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité. Il tient compte des personnes, respecte et met en œuvre les règles professionnelles de base.

APTITUDES COMPETENCES
- Entretenir le logement et le linge d'un particulier. Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier. Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement.
Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
- Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile. Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile. Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie.

CONTENU DE LA FORMATION : consulter la fiche téléchargeable

MODALITES DE LA FORMATION
- Accompagnement personnalisé des stagiaires
- Cours en salle de formation et plateau technique (pratiques)
- Interventions de professionnels
- Travaux de groupes
- Multi-modalités

DELAIS D’ACCES, DUREE ET DATES
500 heures de formation théorique dont 98 heures à distance (20 % du temps)
210 heures de formation pratique en entreprise soit 6 semaines de stage auprès d’adultes dépendants ou d’enfants.
La formation commence en novembre et prend fin en avril.
Clôture des inscriptions le 31 septembre.

TARIFS : consulter la fiche téléchargeable

PASSERELLES ET DEBOUCHES POSSIBLES
L’Assistant(e) De Vie aux Familles peut être amené(e) à évoluer vers d’autres métiers de la santé et du social après plusieurs années d’expérience ou par des formations et diplômes complémentaires.
Responsable de secteur, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Accueillant familial, Agent à domicile, Auxiliaire de vie sociale, Garde d’enfants.
CCS Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile.


RESPONSABLE DE L'ACTION / CONTACT
Armelle SIMEON - Tél. : 02 35 34 43 00 - Mail : mfr.totes@mfr.asso.fr